Déni lunaire
La lune boit. La lune se cache. Et la lune ment. Le déni l’habite. Une grande menteuse la lune : quand son quart indique un d, elle est Croissante. À l'inverse, lorsque son quart indique un c, elle est Décroissante.

L’impact des mouvements lunaires sur l’énergie des humains et de la nature en général est un sujet ancien, à la croisée de l’astronomie, de la biologie, de l’agro-écologie et des croyances culturelles. La question des accouchements en nombre les soirs de pleine lune ou bien la sortie nocturne des loups lorsque la lune est pleine, croyances ou vérités scientifiques ?
Les causes d’une fatigue chronique ou d’une baisse d’énergie passagère à certaines périodes de l’année ou du mois, sont multi factorielles (liste non exhaustive) :
- un déséquilibre microbiotique (côlon) ou une hyper perméabilité de l’intestin (grêle)
- un dérèglement hormonal menstruel ou pas
- des situations de stress durables qui “minent l’intérieur” et qui se nomment “burn in”
- un manque de sommeil criant dû à un coucher tardif la plupart du temps lié aux écrans, à l’alcool ou autres consommations excessives et/ou addictives, avec en conséquence un mauvais sommeil évidemment plus du tout récupérateur
- un manque d’activité physique oxygénée quotidienne ; je rappelle ici que la vitalité n’est pas un privilège, mais un choix, un engagement quotidien envers soi-même
- un dîner trop lourd à digérer, trop copieux, trop tardif ou avalé trop rapidement
- une vie qui n’est pas celle que l’on aurait souhaité vivre
- une absence de sens, un manque de vision, pas de projet exaltant à se mettre sous la dent le matin au réveil.
Les mouvements lunaires (lune décroissante et nouvelle lune) peuvent être également la cause de nos moments neurasthéniques : fatigue, anxiété, maux de tête, névralgie, perte de joie de vivre et diminution de l'activité (déprime). À l’inverse, une lune croissante ou une pleine lune peuvent fabriquer une journée intense durant laquelle “je n’ai pas arrêté : j’ai abattu un travail incroyable sans éprouver la moindre fatigue”. Dynamisé.e par une énergie débordante, mobilisante, instrumentale. Plus je fais et plus j’ai du plaisir à enchaîner. La nuit qui suit sera profonde, sereine, réparatrice.
Les effets réels et mesurables de la lune sur la nature sont les marées et les variations dans les nappes phréatiques. Ces cycles influencent les zones côtières, les estuaires, la vie des baies (Baie de Somme par exemple), la reproduction de nombreuses espèces. La lune a également des effets sur les plantes, certaines montrent des variations de croissance ou d’absorption de l’eau selon les phases lunaires, sur les animaux marins (reproduction, migration et alimentation souvent synchronisées avec la pleine ou nouvelle lune) et sur les animaux terrestres : comportements modifiés par la luminosité lunaire (chasse, déplacements, etc.) ; a contrario, certaines espèces réduisent leur activité en pleine lune pour justement éviter les prédateurs.
La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes. La lune, qui a un effet certain sur les mouvements d’eau et sur les plantes, doit bien avoir également un rôle significatif sur notre chronobiologie. Des études sérieuses montrent un sommeil légèrement plus court et moins profond autour de la pleine lune, même chez des personnes ne connaissant pas la phase lunaire. Cette étude révèle également un effet moindre de la lune sur l’humeur et les comportements : violence, crises, accidents, cyclothymie, léthargie, euphorie.
Dans de nombreuses cultures, la lune est associée au féminin, aux émotions, aux cycles de transformation, aux périodes de jeûne. Les phases lunaires rythment l’agriculture, les rituels, les pratiques spirituelles. Beaucoup de personnes rapportent plus d’agitation ou d’émotivité en pleine lune, plus d’introspection en nouvelle lune. Ces ressentis sont réels pour ceux qui les vivent. Bref, la lune structure le vivant par ses cycles, influence certains comportements indirectement et agit puissamment sur l’imaginaire, le rythme intérieur et le rapport au temps. Selon les traditions énergétiques et naturelles (médecine traditionnelle chinoise, naturopathie, observations empiriques), les principales correspondances entre les phases de la lune et les organes, donnent des repères utilisés pour l’hygiène de vie, le jeûne, les soins ou l’introspection.
En nouvelle lune, l'énergie est souvent plus basse. C’est un moment de renouveau, de remise à zéro de ses compteurs biologiques, d’intention, d’intériorité, de recentrage, d’introspection ; c’est un moment opportun pour redimensionner sa boussole intérieure ; c’est un moment favorable pour imaginer de nouveaux projets, prendre des résolutions, semer (au sens propre comme figuré). Côté santé, une fatigue est possible : c’est le bon moment pour commencer une cure douce, se reposer davantage, jeûner de manière intermittente, en mangeant salé le matin et le midi. Une tisane le soir et un coucher tôt avec bouillotte sur le foie seront les bienvenus. Venir jeûner ou se “pauser” à Bayons chez Jeûne Vitalité est idéal à ce moment-là : en effet, les organes associés sont le foie, la vésicule biliaire et d’une manière générale, le système digestif. Une irrigation du côlon serait la bienvenue. Côté jardinage, le temps est à la réparation de la terre, du compost, à la planification des cultures, au repos du sol.
En lune croissante, l’énergie est à la croissance, la construction, l’expansion, le développement, l’optimisme et l’élan : mettre en œuvre un projet, apprendre, mémoriser, planter, greffer. On profite de cette période pour prendre le temps de soigner ou renforcer cheveux et ongles ; une virée en montagne (à Bayons par exemple) pour dynamiser son tonus musculaire et se remettre en forme physiquement, notamment après un traitement médical. L’énergie physique et mentale est en hausse. Côté santé, l’assimilation est maximale : compléments, vitamines, oligo-éléments, etc. Les organes associés sont le cœur, les artères, le système nerveux, les intestins, le pancréas et l’estomac. Une irrigation du côlon serait la bienvenue.
Côté jardinage, on sème et plante ce qui pousse au-dessus du sol (salades, tomates, fleurs, aromatiques), on greffe, on bouture ; c’est la meilleure période pour la reprise des plants.
En pleine lune, l’énergie qui prévaut est à la culmination, l’intensité, la visibilité. Les effets sont amplifiés. La période est favorable pour finaliser ou rendre visible un projet, prendre conscience de situations cachées, comprendre, analyser. Le sommeil est souvent plus agité voire perturbé, les émotions sont fortes (stress, nervosité) voire amplifiées, et la sensibilité accrue : gare aux tensions possibles entre conjoints, collaborateurs, avec les ados, etc. L’acuité intellectuelle est à son apogée. Produire intensément, composer frénétiquement, écrire de manière jubilatoire marquent la pleine lune ! Pendant la pleine lune, évitez les écrans tardifs, privilégiez la marche ou la lecture au calme. Les organes associés sont le cerveau, les systèmes nerveux, les reins. Certaines douleurs et inflammations peuvent parfois être accentuées, le sommeil peut être plus léger. Favorisez le calme et hydratez-vous (buvez de l’eau plate).
Côté potager, les récoltes sont destinées à être consommées rapidement, la vigilance sera accrue contre maladies et parasites, la germination sera très rapide mais restera néanmoins fragile.
Lorsque la lune est à moitié pleine, les organes associés sont poumons, rate, système circulatoire. Irrigation du côlon, activité physique modérée, respiration profonde, oxygénation cellulaire participeront ainsi au renforcement du système immunitaire.
En lune décroissante, l’énergie est à la libération, au grand nettoyage, à la prise de recul. C’est une phase de diminution, de décroissance et d’allègement. On se débarrasse ! La période est favorable pour ranger, trier, désencombrer, se débarrasser de mauvaises habitudes addictives ou nocives, prendre soin de soi, détoxiner, cicatriser, tailler, récolter. C’est le bon moment pour clôturer et intégrer. Jeûner participe à tout cela car l’énergie du moment est à l’élimination (jeûne, irrigation du côlon, drainage, sudation, détoxification). Les organes associés sont foie, reins, vessie, intestins, peau et système lymphatique.
Côté potager, il est temps de planter les légumes racines (carottes, pommes de terre, oignons, etc.) de tailler, désherber, les récoltes seront à la conservation.
En résumé :
- ● Lune croissante → le corps assimile
- ● Lune décroissante → le corps élimine
- ● Pleine lune → tout est amplifié
- ● Nouvelle lune → reset naturel

La lune est dite gibbeuse (« bossue ») lorsqu'elle est moins que pleine, mais éclairée plus qu'à moitié. Elle sera gibbeuse croissante jusqu'au moment de la pleine lune, puis gibbeuse décroissante jusqu'au dernier quartier.
On dit d’une lune qui boit quand on l'aperçoit, un peu floue, à travers une mince couche nuageuse ou une forte humidité. Si au matin tout est recouvert de givre c'est qu'il a fait très froid et humide.
La lune ne fait pas que boire et mentir. Elle aime à se cacher jusqu’à l’éclipse totale. Selon la distance entre le soleil et la lune et leur position, il est possible de voir trois types d'éclipses solaires :
- ● Éclipse totale : la lune recouvre complètement le soleil
- ● Éclipse annulaire : la lune se trouve plus près du soleil
- ● Éclipse partielle : le soleil et la lune ne sont pas parfaitement alignés
Conclusion : quelle est votre sensibilité à la lune ?
1/ ces considérations vous apparaissent totalement lunaires.
2/ vous ne croyez pas qu’un lien privilégié existe entre mouvements lunaires et météo, entre mouvements lunaires et niveau d’énergie, mouvements lunaires et marées, etc.
3/ c’est votre agenda lunaire qui dicte votre vie.
4/ vous êtes en permanence à l’écoute de votre corps, vous entendez ce qu’il vous dit et vous le respectez comme il se doit. La lune a son importance mais c’est votre corps qui vous en indique sa phase.
QUIZ
1⃣ « Être dans la lune », ça veut dire :
A. Être amoureux
B. Être distrait, ailleurs
C. Être insomniaque
2⃣ « Tomber de la lune », c’est :
A. Faire un rêve étrange
B. Voyager de nuit
C. Être très surpris
3⃣ « Promettre la lune », c’est :
A. Faire une promesse romantique
B. Faire des promesses irréalisables
C. Dire la vérité
4⃣ Quel mot vient directement de la lune ?
A. Lumineux
B. Lunatique
C. Lunaire
5⃣ « Décrocher la lune », c’est :
A. Regarder le ciel
B. Réussir quelque chose de très difficile
C. Perdre pied
6⃣ « Un prix lunaire » signifie :
A. Un prix nocturne
B. Un prix étrange
C. Un prix excessif
7⃣ « Avoir la tête dans la lune », c’est :
A. Être poète
B. Être rêveur ou distrait
C. Être fou
8⃣ « Être né sous une mauvaise lune », c’est :
A. Être né la nuit
B. Avoir peu de chance dans la vie
C. Être astrologue
9⃣ « Courir après la lune », c’est :
A. Faire du sport de nuit
B. Poursuivre un rêve inaccessible
C. Voyager souvent
10 « Un raisonnement lunaire », c’est :
A. Un raisonnement scientifique
B. Un raisonnement logique
C. Un raisonnement absurde
RÉPONSES
- 1 - B
- 2 - C
- 3 - B
- 4 - B (lunatique)
- 5 - B
- 6 - C
- 7 - B
- 8 - B
- 9 - B
- 10 - C