Skip to main content

Je vis donc je fais
ou 
je fais donc je vis ?

Je vis donc je fais ou bien je fais donc je vis ?

L’action commence par ne rien faire. J’avais vingt ans. Cette réflexion amicale a quelque peu freiné mon hyper activité de l’époque. Ne rien faire pour se donner le temps d’une réflexion avant l’action, précisait mon ami. Oui oui Frank, j’ai compris merci.

Plus tard j’ai entendu une femme, je crois bien que c’était la mienne, exprimer l’idée de se faire une pause bien méritée il y a tellement de choses à faire tu ne te rends pas compte de tout ce que je fais qui ne se voit pas ou que tu ne remarques pas, toi qui croit tout gérer et qui ne fais rien. Qui te demande de tant faire ma chérie ? Et de t’en faire à ce point-là ?

Quand je m’affaire, tant de trucs à faire qui s’enchaînent à un rythme que tu n’imagines même pas. Avant de partir, j’ai encore mes lessives, mes bigoudis et mon maillot à faire. Fais, fais ma chérie. Prends le temps de faire les choses, et fais-les bien.

Faire, toujours faire. C’est sûr qu’elle en faisait beaucoup, voire beaucoup trop. Elle a même voulu faire ses valises un jour, c’est vous dire !

En attendant, je fais tourner le moteur. Et pars dans un délire compulsionnel fait d’expressions ou d’actions utilisant le verbe faire.

Cette liste ne peut pas être exhaustive et pourtant j’ai fait au mieux.

Faire un sans faute. Faire risette, faire attention, faire semblant, faire diversion. Faire croire. Faire fi de. Faire douter. Faire à manger. Faire réfléchir. Faire sécher le linge. Ou la morue. Faire planer le doute. Faire sa mue. Faire sa révolution. Faire ses gammes. Son solfège. En faire le tour. Faire le difficile. Faire carrière. Faire byzance. Faire abondance. Faire une doublette ou une triplette. Faire une dictée. Faire des maths. Faire un pas de danse. Faire le grand écart. Faire un pas de trop, faire une réflexion de trop. Faire déborder le vase. Faire une planque. Faire un plan. De table. D’architecte. D’action. Faire un mix. Faire ramoner. Faire le ce pour quoi on est fait. Faire remonter une info. Faire autant que se peut. Faire un reset. Faire un scrabble. Un Uno. Un Monopoly. Faire ses mots croisés ou son sudoku. Faire son jardin, son potager, ses confitures. Tout faire maison. Faire fonctionner sa mémoire ou ses neurones. Faire machine avant ou arrière. Faire une découverte. Faire un effet de manche. Faire un duplicata ou une photocopie. Faire de l’essence. Faire traduire. Faire son petit effet. Faire un faux. Faire une autopsie. Faire sécession. Faire une donation. Faire une proposition honnête. Faire un deal. Faire le doublé coupe championnat. Faire un relevé topo ou de notes. Faire un constat. Faire le dos rond. Faire fondre le beurre ou le chocolat. Faire fondre de plaisir. Faire obstacle à. Faire entrave à la justice ou aux règles déontologiques. Faire honneur. Faire en sorte que. Faire une pipe. Faire la paire. Faire construire ou faire rénover sa maison. Faire une vidange. Faire le remplissage des cuves. Faire chambre à part. Faire lits séparés. Faire appel. Faire profil bas. Faire office de. Faire acte de présence. Faire le service. Faire ses comptes. Faire une passe. Faire une promesse. Faire tourner pas que des serviettes. Faire des rotations dans l’équipe. Faire les 3X8. Faire un portrait, une caricature, son auto-portrait. En faire tout un sketch. Faire son intéressant. Faire sa ritournelle. En faire des pieds et des mains. Faire son autocritique. Faire le minimum syndical. Faire son max. Faire son coming out. Faire ou refaire surface.

En faire toute une histoire. En faire des patacaisses. En faire des vertes et des pas mûres. Faire son vin, son pain, son levain. En faire tout un fromage. Faire la chose, faire crac crac. Faire sa commère ou sa langue de vipère. Faire sa méditation. Et les faiseuses d’anges, on en parle ? Un travail mal fait, qui n’est ni fait ni à faire. Faire un travail d’arabe, mais ça ne se dit plus trop. Faire son parano, son complotiste, son calimero. Faire des tresses. Faire un baptême de l’air ou de plongée ou sa communion solennelle. Faire son éducation. Faire ses corrections. Faire son mea culpa.

Au boulot, on me paye en fonction du chiffre d’affaires réalisé. Au pluriel, s’il vous plaît le chiffre à faire.

Récemment, mon fils m’a coupé sèchement “ce ne sont pas tes affaires”. Paraît qu’il ne faut pas fourrer son nez dans les affaires des autres. Sauf si on nous y autorise ; cela s’appelle le consentement. Aujourd’hui, avant de faire minette, faut demander la permission, l’autorisation, presque faire signer une décharge. Faire son âge, ou pas.

Faire la cuisine. Faire les courses ou faire ses emplettes. Faire la vaisselle. Faire les chiottes ou les sanitaires. Faire ses impôts. Faire ses devoirs. Parfois faire ne suffit pas ; il faut également bien les remplir. Devoirs scolaires. Devoir de mémoire. Devoirs conjugaux. Bien remplir, jusqu'à satiété.

Faire le plein, faire le beau, faire le fier. Allez Manu, arrête, fais pas le con.

Faire sa belle, faire sa mijaurée, faire sa timide. Allez wesh fais pas ta pute.

Faire le vide. Faire son malin. Faire son intéressant, faire son testament, faire ses dernières volontés. Faire sa demande. Faire ses armes. Faire un acte chirurgical. Faire une prière, une dévotion, un don. Faire un rabais, une ristourne, une remise. Faire pitance. Faire valoir. Faire dîner les enfants les dents pipi au lit. Faire une révérence, on ne la tire que lorsque c’est la dernière. Faire abstraction. Faire objection. Faire table rase. Faire amende honorable. Faire des simagrées. Faire la grimace, la moue, la roue, l’amour, la brouette chinoise allez soyons fous faire un 69. Lui faire siffler la marmotte. Faire un pas en avant et deux en arrière. Faire sauter un pont ou une banque. Faire revenir les oignons. Faire le bois, faire des étincelles, faire le feu. Faire la manche. Faire les poubelles. Lui faire les poches. Faire taire les mauvaises langues. Faire mouche. Faire le sourd. Faire un tour de table. Faire une parenthèse. Faire un test. Covid. De grossesse. D’anglais. De QI. Faire une garde. Faire une sauvegarde. Faire ses petits. Faire son deuil. Faire ses ablutions. Faire sa part. Faire une confidence. Faire ripailles. Faire Pâques avant les tisons. Faire son lit. Faire repentance. Faire son yoga. Faire un lavement. Faire un régime. Faire peser. Faire brûler un cierge. Faire voir du bleu. Lui en faire voir de toutes les couleurs. Faire comme à son habitude. Faire selon les us et coutumes. Faire sur mesure. Faire un ourlet. Faire une reprise à son pantalon ou faire une reprise de volée. Faire un choix. Faire la guerre puis faire la paix. Faire un sondage. Faire le tri. Faire les invitations. Faire un essai. Faire diversion. Faire un doublon. Faire ses remarques. Faire ses lacets. Faire la tambouille. Faire celui qui n’entend pas. Faire le sourd. Faire ou ne pas faire exprès. Faire ses réserves, ses bocaux. Faire ou refaire ses munitions. Faire chuter l’Empire ou mémé dans les orties. Faire usage de. Une arme blanche, un fusil. De son charme. Faire ses réservations.

Faire mine de. Mine de rien. Mine de ne pas savoir. J’ai fait comme si de rien n’était. Faire celui qui ne savait pas. Faire l’innocent. Faire le couillon. Le teubé. Faire son jubilé. Faire saliver. Faire languir. Faire patienter. Faire sécher le linge ou ses cours. Faire l’autruche. Faire la distinction entre. Faire suivre le courrier ou sa femme ou son mari. Se faire suivre. Faire un suivi de. Faire venir la plombier. Faire arriver l’eau. Faire disjoncter. Faire décongeler. Se faire ledit plombier.

Faire un régime, une diète, un jeûne à Bayons, une détox, une cure de citron, un jeûne intermittent, une digitale détox, une cure de jus de légumes, un nettoyage du foie. Faire selon ses croyances.

Faire tomber les masques. Faire la pluie ou le beau temps. Faire une to do list, un comble. Faire vibrer. Faire son numéro. Faire allégeance. Faire sens. Faire sa peine. Faire son chemin. Faire le crevard. Faire la pince. Faire trempette. Faire sa crotte. Faire un caca nerveux. Faire ou refaire sa vie. Il a bien fait d’intervenir.

Il vaut mieux faire envie que pitié.

Faire du ski, du rugby, du foot. Faire du sport. Faire le lézard. Faire le mort. Faire le dur. Faire de la peinture, de la musique, du bateau. Faire un gâteau. En faire tout un plat. Faire un master communication. Faire des études. Faire médecine. Faire durer. Faire réviser. Faire répéter. Faire réparer. Faire changer les quatre pneus. Faire des changements. Faire de la merde. Et oui, ça peut m’arriver à moi aussi. Faire un rêve ou un cauchemar. Faire apparaître ou disparaître. Faire une surprise. Faire ses dix mille pas. Faire taire ses démons. Ou la vérité. Ou ses émotions. Faire une faveur. Faire le job. Faire son match. Faire un podium. Faire l’unanimité. Faire alliance. Faire selon ses moyens. Faire un scandale. Faire pitié. Faire ses besoins. Faire ressusciter. Faire un chèque, un règlement, un virement. Faire de l’auto-stop. Faire concurrence. Faire de l’ombre à. Faire sa sieste. Faire un thé ou une tisane. Faire une pause café ou pipi. Faire une pause toutes les deux heures sur 107.7. Faire des remarques, des objections, des remontrances. Faire des assouplissements, des étirements. Faire le bilan. Faire un récapitulatif. Faire une check-list. Faire un état des lieux. Faire du grabuge. Faire le buzz. Faire un tour de manège. Ou faites le tour, ce sera plus simple. Faire barrage. Faire honte.

À la forme pronominale, je me fais des soucis, je me fais du mouron, je me fais des amis, je me fais une meuf, une entorse, les croisés, une épaule, un bœuf, un apéro, un kebab, un Mac Do, un loto, un musée, un oinj voire un kif. Se faire un jeune ou se faire un jeûne. Se faire une opinion. Se faire une indigestion. Se faire casser la gueule. Aller se faire cuire un œuf. Se faire un claquage. Une sciatique. Une migraine. Un tour de reins. Un tour pour rien. Se faire entretenir. Se faire dispenser. Se faire baptiser. Se faire défroquer. Se faire contaminer. Se faire absoudre. Se faire confesser. Se faire dépuceler. Se faire rabaisser. Se faire secouer les pruneaux. Se faire harakiri. Se faire vacciner. Se faire vomir.

Étonnamment, on ne dit pas se faire grossir. Et pourtant !...

Étonnamment, on ne dit pas que les chats font des chats mais on dit que les chiens ne font pas des chats. L’hirondelle, quant à elle, fait un peu ce qu’elle veut. La colombe fait ce qu’elle peut.

Étonnamment, on dit ça ne me fait ni chaud ni froid mais on ne dit pas ça me fait tiède.

Ce qui est fait n’est plus à faire ; c’est peut-être pour cela qu’il faut le battre pendant qu’il est encore chaud. Le fer.

Je me fais violence, je me fais plaisir, je me fais exploiter, je me fais injurier ,je me fais peur, je me fais chier. Ceci dit, je peux également te faire chier. Ou carrément te faire la peau. J’en fais mon affaire. La bataille fait rage, fais gaffe.

Se faire avoir, avoir la sale impression de s'être fait enculé(e), avoir la désagréable sensation de s’être fait prendre pour un con ou une conne. Se faire une frayeur. Se faire tort. Se faire tordre. Se faire retourner comme une crêpe. Se faire presser comme du citron.

Se faire arroser, se faire prendre la main dans le sac, se faire rattraper par la patrouille. Se faire serrer. Se faire suspendre.Se faire expulser. Se faire intégrer. Se faire rejeter. Se faire mettre à l’abri. Se faire un joli pactole. Se faire justice, pourquoi a-t-on besoin de rajouter soi-même ? Se faire souffler dans les bronches. Se faire du mauvais sang, de la bile, du cholestérol. Se faire surprendre par la météo. Se faire un vrai délire. Faire éditer et se faire éditer. Se faire aider. Se faire prendre sous l’aile de. Se faire rincer. Se faire des tresses. Se faire faire une mise en plis. Se faire sucer ou liposucer.

Je me suis fait remonter les bretelles, me suis fait remettre à ma place, me suis fait tout petit, me suis fait discret, me suis fait faire un massage, un masque de beauté. Je me suis fait un marché avec de super légumes. Ce sont mes oignons, pas les tiens. Se faire sur soi. Se faire confiance. Se faire du bien. Se faire suivre. Se faire aider. Faire le trajet ensemble. Faire la route. Faire une avance quand je parle d’argent. Faire des avances quand je parle de séduction. Faire des avancées quand je parle de science.

Je peux toujours me faire pourrir, ramasser, accrocher, engueuler, rembourser.

Je peux même me faire sauter le caisson si je veux.

Je peux me faire la belle, la malle, la belle institutrice. Je l’appellerai maîtresse.

Je peux me faire une toile, un bon film, un navet, une peur bleue, une crise, un stress, une dépression, un burn out.

Cet hiver, mon gamin m’a tout fait : une angine blanche, un gastro, une bronchiolite, une grippe, un covid, une rougeole, une otite, une rhinite, une varicelle, une coqueluche. Lui apprendre à faire pipi, faire caca, faire son lit. Fais pas ci fais pas ça. Fais comme tu veux.

Faire le Ramadan. Faire oublier. Faire vengeance. Faire la différence. Ne pas faire d’amalgame. Faire la part des choses. Faire envie. Ou pas. En faire baver l’autre. Faire baver les escargots.

Le bambin fait ses dents comme il peut faire ou ne pas faire ses nuits. Faire ses premiers pas. Faire son mea culpa. Faire son signe de croix. Faire sa génuflexion. Faire sonner les cloches. Faire sa prière. Faire sa bar mitswa ou sa communion ou son anniversaire. Faire en son âme et conscience. Faire corps. Faire durer. Faire jouir. Faire ralentir. Faire ses classes. Faire son service militaire. Se faire une place en or. Faire son trou. Faire son nid. Faire l’inventaire. Faire ses stocks. Les jeux sont faits.

Une règle managériale simple : tu as le droit de ne pas savoir faire mais tu as le devoir de le faire savoir.

Une phrase entendue maintes fois : on n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne impression

Je me suis fait les Pouilles à vélo. Sinon, j’ai fait Berlin, les US en camping-car et la Thaïlande en all inclusive. Parti pour faire un tour du monde. Faire une escapade. Se faire une traversée. Faire un road-trip. Faire faire ses papiers, sa carte d’identité, son passeport. Faire part. Faire valoir ce que de droit. Fait en deux exemplaires.

On peut encore dire faire son précieux, faire son douillet, éventuellement faire sa chochotte mais faire sa tafiole ou faire son petit pédé ne sont plus moralement tolérés. Heureusement, on peut encore se laisser faire pour peu que nous soyons consentants. Des fois, ça me fait froid dans le dos, pas vous ?

Faire marrer, faire rire, faire une tournée, faire un come-back, faire l'Olympia, faire mourir de rire, faire ses adieux au music-hall. Faire pleurer. Faire jurer. Faire goûter, faire déguster.

Puisque vous y êtes, faire ses étrennes, faire ses cadeaux, faire ses papiers-cadeaux. Faire le sapin. Faire ses vœux. Faire Noël. Défaire le sapin.

Faire. Défaire. Refaire. Son lit, ses lacets, le sapin, son paquetage. Toujours les mêmes gestes.

On peut se faire tout seul mais on se défait toujours de quelqu’un d’autre, pas de soi-même. On peut se défaire de son manteau. Et la première chose à faire dans le cadre d’une séparation, c’est de se défaire de l’autre.

Et si j'arrêtais de tant faire ?

Et si je cessais de m’en faire ?

Et si je me faisais un séjour à Bayons pour sortir de cet en… fer et finir 2024 en beauté ?

PS 1 : alors cette newsletter, ça le fait ou ça ne le fait pas ?

PS 2 : gardons en mémoire que l’union fait la force

PS3 : comme dirait un ami allemand, tous ces faire c’est faire…tigineux