Une histoire de famille
Et si Christian tu nous organisais un week-end Lyon Bike Tour et Lyon Food Tour avec tes deux neveux Cédric et Alexandre ?
Les deux frangins vivent passionnément pour leur ville : sa gastronomie, ses points de vue, ses anecdotes, ses légendes, ses personnages haut en couleurs, son histoire, sa rivalité avec Paris depuis l’antiquité, avec Saint-Étienne où il est question de crampons et de pieds carrés, sa culture, ses mères en cuisine…
Proposition fut faite à nos jeûneurs de la région Rhône-Alpes, de Suisse et de Paris (2h de TGV, un détail). Ce week-end fut mené tambour battant. Vendredi midi, mortadelle, lentilles, Jésus, rosette, cervelle des canuts dans un bouchon typiquement lyonnais. Puis promenade digestive en bas et sur les pentes. De la Croix-Rousse, cela s’entend. Apéro et dîner dans un second bouchon lyonnais, là nous étions au complet : 22 attablés, assoiffés, affamés, heureux de se revoir.
Samedi de 10h à 14h : quatre heures sur le concept Lyon Food Tour. On commence par mâchonner pour ensuite explorer le Vieux Lyon. Saint-Georges. Saint-Jean. Saint-Paul. Fourvière. Au total, huit arrêts dont un incontournable : la soie Jacquard. Les sept autres visites étaient tantôt salées, tantôt sucrées, tantôt liquides. Dans une jovialité euphorique, direction le château de Millery, chez Thomas et Adeline qui nous ont présenté le domaine et quelques-unes de leurs cuvées. Puis, retour à Lyon centre pour un café-théâtre mémorable de rire et de bonne humeur. Précisons que le café-théâtre est né dans la capitale des Gaules. Oui car pour les Romains, entre Lugdunum et Lutèce, il n’y avait pas photo ! Fierté d’être lyonnais.
Dimanche matin, découverte plus large de cette ville aux trois fleuves avec cette fois-ci l’utilisation de vélos électriques. Lyon Bike Tour. Pour s’apercevoir que l’une de nos amies jeûneuses, P…. pour ne pas la nommer, n’était pas du tout à l’aise sur un deux roues. Rires. Trois heures de bonheur avec en entracte tarte à la praline et autres mignardises. Théâtre gallo-romain, serres du Parc de la Tête d’Or, Opéra, Presqu’Île, Confluence, rue de la Ré., rue Victor Hugo, le tunnel doux de la Croix-Rousse, quelques fresques bien lyonnaises, Mégane la guide star de Lyon Original Tour qui aura été en tous points parfaite.
Le temps de se dire au-revoir, de se promettre d’autres séjours aussi radieux, et hop, l’escapade prend fin. Deux jours et demi sur un rythme endiablé que seuls Cédric et Alexandre pouvaient nous proposer. Très forts. À refaire… les neveux !
Voilà ce en quoi je crois depuis fort longtemps : en aucun cas, l’esprit festif ne doit nous couper de nos relations sociales ou amicales. S’il faut rester centré sur ses fondamentaux pour garder une belle vitalité et une santé de fer, on peut également apprécier des moments faits de convivialité et de plaisirs multiples. C’est ce que je nomme “escapades” qui représentent environ 20% de mon agenda annuel. Il est vrai qu’habitant Bayons, je suis moins sollicité qu’un citadin. Gardons l’esprit ouvert et rejetons toutes formes d’idéologie ou de dogmatisme. Et rappelons-nous que la frustration liée à un refus de participer à une escapade sera toujours plus délétère que l’escapade elle-même.
Qui est partant pour découvrir Lyon autrement ?
06 51 36 33 47