Skip to main content

Une société oxydée en mal d'ennui
2024 sauvée par les JO

Des jeux et du pain. Il semble que cela soit suffisamment satisfaisant pour la plupart des êtres humains de ce bas monde qui ont la chance, semble-t-il, de ne plus avoir à être dans la survie. Ceux-là ont comme principale motivation le remplissage des espace-temps entre deux repas. Activités futiles, inutiles, bien souvent polluantes, l’important pour ne pas dire l’obsession étant d’éviter à tout prix l’ennui. Pour cela, noircir son agenda, bien remplir chaque espace temps. La vie ne se résume plus à bien gérer son emploi du temps, la vie devient un incessant continuum : du matin au soir et du soir au matin. 365 jours par an, 7/7, H24. L’agenda moderne ne supporte pas le moindre vide, le moindre silence, la moindre pause. La visibilité a remplacé la vision. Quelques années sur un rythme endiablé et c’est le burn out cellulaire, tissulaire, neuronale entraînant dérèglement hormonal, circulatoire, immunitaire et nerveux : surcharge pondérale, perte du sommeil, dépression, arrêt cardiaque prématuré, AVC, cancer fulgurant, la liste des conséquences sur l’organisme est très très très longue.

La plupart des humains vivent dans une société encrassée et oxydée qui se paie le luxe de s’ennuyer. Les cerveaux devenus asséchés sont enfin prêts à l’avènement de l’IA. La nature ayant horreur du vide, l’intelligence artificielle va progressivement et rapidement remplacer la bêtise naturelle qui l’a créée.

Ce n’est pas la planète qu’il faut sauver, c’est l’être humain qui devrait se pencher sérieusement sur le sens de la vie et sur son rapport à la Nature qui le nourrit, l’abreuve et lui permet de respirer depuis la nuit des temps. L’éducation est le maître mot. Espérons qu’éduquer ne soit pas déjà devenu caduque. Réveillons-nous car notre pérennité en dépend.

Le “diviser pour mieux régner” fait de notre société une société sans nuance : pro vaxx vs anti vaxx, féminisme vs patriarcat, cathos vs juifs vs musulmans, blancs vs noirs vs jaunes, pollueurs vs écolos, chasseurs vs vegans, droite vs gauche, hommes vs femmes, pro ou anti corrida, natifs vs bobos, etc.

D’ores et déjà, je puis affirmer que le féminisme a perdu son combat d’avance si elle choisit le patriarcat comme adversaire. C’est le machisme qu’il faut combattre mesdames, les comportements machistes qu’il faut anéantir, ni le matriarcat ni le patriarcat. Le machisme, vous entendez ou bien ?
Quant aux religions, j’aime cette idée : “l’être humain a créé Dieu, le contraire reste à prouver”.
Concernant la couleur de la peau et donc nos origines, y-a-t-il encore sur terre un abruti qui penserait qu’elle constitue une barrière infranchissable entre les humains ?
Vous qui lisez cette newsletter, avez décidé un jour de prendre soin de vous, de vous intéresser au fonctionnement de votre organisme, au moins dans ses grands fondements. Vous avez compris que le corps en mouvement et la discipline qui va de pair étaient salutaires. Lorsque le cœur vous en dit, vous vous autorisez quelques escapades conviviales maîtrisées. Vous avez appris à repérer certains signaux d’alarme qui obligent à recadrer quelque peu votre quotidien. Vous avez intégré l’importante nécessité d'observer et d’écouter ce que votre corps exprime : sueur, urine, fèces, odeur, leucorrhées, sang, désagréments cutanés, irritations, miasmes, humeurs, émotions, etc. Vous savez maintenant que la plupart des maux qui assaillent cellules et tissus sont majoritairement d’origine comportementale. Bref, l’état de votre santé générale donne un sens à mon travail et je vous en suis grandement reconnaissant. Vous êtes mon moteur.

Passez le plus de temps possible au contact de la nature, respirez profondément en toutes occasions, maintenez votre corps en mouvement, buvez de l’eau plate, surveillez votre mastication et votre transit, soyez plus panier que caddy.

Si vous souhaitez revenir jeûner à Bayons allez sur www.jeune-vitalite.com et trouvez toutes les informations sur notre cœur de métier.